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Google Analytics: Le dico des termes qu’il faut connaître

Formation Google analytics

Google Analytics: Le dico des termes qu’il faut connaître

 

Google Analytics est une plateforme gratuite d’analyse de données web qui permet aux propriétaires de sites web et aux marketeurs de suivre et d’analyser le trafic de leur site web.

Google Analytics est un outil qui permet d’analyser l’audience d’un site web à travers les statistiques que ce dernier fournit. Pour bien l’utiliser, il faut comprendre comment il fonctionne et ce que signifie les termes employés.

Cet article va expliquer quelques termes que Google Analytics utilise afin de faciliter son utilisation. Pour aller loin, une formation Google Analytics permet de comprendre et d’interpréter les résultats de la mesure d’audience pour renforcer l’efficacité d’un site web.

Quand on utilise Google Analytics, les termes comme utilisateurs, sessions, taux de rebond, sites référents et sources apparaissent souvent. Il est plus qu’important de les connaître pour faciliter l’utilisation de Google Analytics. Cet article fournit donc le petit dico de Google Analytics.

Utilisateurs

Le mot « Utilisateurs » est beaucoup utilisé non seulement sur le site web mais aussi pour les réseaux sociaux . Les utilisateurs sont en effet les personnes qui utilisent la plateforme. Et pour le cas de Google Analytics, les utilisateurs désignent le nombre de personnes qui ont visité le site web dans une période bien déterminée. On peut connaître la fréquence des utilisateurs, leur temps de connexion, depuis quel appareil ils se connectent grâce aux données que Google Analytics procure.

Sessions

Les sessions déterminent le nombre de fois qu’une personne s’est connectée à un site web. Si une personne est venue plusieurs fois, le nombre de sessions sera affiché plus d’une fois. Google Analytics montre également les sessions par pays d’où la personne s’est connectée et les sessions par appareil. Ces dernières montrent le nombre de fois que la personne s’est connectée utilisant le même appareil (téléphone, ordinateur ou tablette) et sa durée de connexion. Grâce à ces données sur les détails des sessions, on peut savoir si un utilisateur s’intéresse ou non à un contenu particulier d’un site mais pour cela il faut connaître et savoir interpréter les statistiques de Google Analytics.

Taux de rebond

Il indique le pourcentage d’utilisateurs qui se sont connectés sur un site web et qui ont quitté sans consulter beaucoup de pages. Si ce taux est très élevé, cela peut être un indicateur qui montre que le site n’est pas bien construit ou que son contenu n’est pas satisfaisant. Toutefois, il est normal que le taux de rebond soit de 100% lorsqu’il s’agit d’un site one page. En effet, le site one page est un site constitué d’une seule page, sur lequel on peut consulté tout le contenu sans cliquer sur aucun autre bouton.

Sites référents

Ils désignent les sites externes à travers lesquels les utilisateurs arrivent sur le site. Par exemple, un site qui met les liens URL menant vers d’autres sites dans son contenu. Google Analytics va montrer sur quel site était l’utilisateur avant d’arriver sur le site. En conséquence, les noms de domaines vont s’afficher dans les sources de trafic. Google Analytics donnent la possibilité d’exclure certains sites référents si on le désire.

Sources

Les sources se trouvent dans le menu Acquisition de Google Analytics et montrent la provenance de chaque utilisateur, par quel canal il est arrivé sur le site. Voici les principaux canaux que Google Analytics dispose:

  • Organic Search: les utilisateurs qui font une recherche simple d’un mot clé et clique sur le lien du site
  • Paid search: les utilisateurs qui arrivent sur le site après fait une recherche d’un mot clé sur Google et tombe sur une annonce Google Ads,
  • Direct: les utilisateurs qui atterrissent directement sur le site
  • Social: les utilisateurs qui ont cliqué sur un lien menant sur le site, publié sur les réseaux sociaux
  • Display: less utilisateurs qui cliquent sur une bannière les conduisant directement sur le site, c’est grâce à une publicité que ces utilisateurs découvrent le site
  • Referral: les utilisateurs qui viennent des sites externes

Google Analytics est un outil puissant pour suivre et analyser les performances de votre site web. En comprenant les bases de la configuration, des rapports, de la segmentation, des objectifs et des intégrations, vous pouvez tirer le meilleur parti de cette plateforme pour améliorer l’expérience utilisateur et augmenter les conversions sur votre site web.

Bref, les sources montrent la provenance du trafic d’un site web.

Formation Google Analytics

ADN technologies propose une formation GoogleAnalytics qui te permettra de bien comprendre l’utilisation efficace des statistiques Google Analytics afin de pouvoir les interprétation et s’y référer dans la prise des décisions

. La formation dure 2 jours et une attestation te sera décernée à la fin.

Pour t’y inscrire, envoie-nous un e-mail à l’adresse : Email: info@adntechnologies.be

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