Top

Formation Adobe Illustrator – Base

Formation Adobe Illustrator

Adobe Illustrator est à la pointe de l’illustration.

Développé par Adobe, Illustrator est un logiciel qui offre des outils de dessin vectoriel très puissants.

De plus Adobe Illustrator est la référence en matière d’illustration vectorielle !
Donc, vous n’avez pas besoin de vous faire un dessin, avec Adobe Illustrator, vous pouvez créer des logos, des illustrations et des caractères typographiques, pour l’impression, le web ou la vidéo.

Adobe Illustrator est l’outil idéal et la solution technologique infaillible, sans précédent, de conception et de création graphique vectorielle existant sur le marché. Il s’agit un logiciel de dessin professionnel et de référence, s’adressant à un public expert d’artistes et de designers qui peut être utilisé indépendamment ou en complément avec Adobe Photoshop.

Avec Illustrator, vous avez tous les outils de dessin vectoriel sous la main pour transformer de simples formes en logos marquants, icônes iconiques ou visuels remarquables.

Objectif

Maîtriser les fonctionnalités et l’interface d’Illustrator, Utiliser les outils de dessin vectoriel, Utilisation du dégradé et techniques de mise en couleurs, Préparation de documents pour différents supports de communication press et web.

Pédagogie

Un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d’apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

Formateurs

Formateurs expérimentés spécialistes de l’infographie.

Public

En premier lieu cette formation s’adresse à toute personne désirant améliorer ses méthodes de travail, et ainsi gagner du temps et mieux gérer ses communications.

Prérequis

Avoir des connaissances de base en informatique, et premièrement  (environnement Windows).

I- Notions Fondamentales

  • Découvrir l’utilité d’Illustrator.
  • Principes du dessin vectoriel .
  • Caractéristiques d’un document
  • Travaux pratiques avec la découverte de l’interface.

II- Découvrir L’interface d’ILLUSTRATOR

  • Présentation de l’environnement de travail (mémoire, gestion des polices, préférences…).
  • Espace de travail : outils, palette et barre d’options
  • Explorer les menus
  • Personnaliser les raccourcis clavier
  • Régler les préférences
  • Enregistrer un/ou plusieurs espaces de travail
  • Travaux pratiques avec la découverte de l’interface.

III- Les Bases

  • Créer un nouveau document
  • Apprendre à travailler en mode Aperçu ou Tracé
  • Créer les formes simples
  • Savoir utiliser les bons outils de sélection
  • Appliquer une couleur de fond
  • Gérer la couleur et le style au contour
  • Grouper des objets

IV- Les Calques

  • Créer des nouveaux calques
  • Organiser, grouper et verrouiller
  • Identifier un tracé dans les calques

V- La Couleur

  • Choisir ses couleurs avec la pipette
  • Sélectionner et mémoriser des couleurs
  • Gérer le nuancier
  • Utiliser le sélecteur de thème de couleurs pour créer des groupes de nuances
  • Redéfinir les couleurs
  • Appliquer un dégradé de couleurs
  • Guide des couleurs.
  • La peinture dynamique.
  • Créer des motifs et les appliquer aux objets
  • Travaux pratiques pour ce qui est de l’ Utilisation de la bibliothèque de nuances.
  • Travaux pratiques Colorier facilement des dessins avec la peinture dynamique.

VI- Le dessin

  • Utiliser les formes géométriques de bases et avancées
  • Découvrir l’outil Trait
  • Tracer des courbes avec l’outil Courbure
  • Dessiner librement avec le crayon
  • Utiliser l’outil Pinceau
  • Dessiner des droites et des courbes de Bézier avec l’outil Plume
  • Découper des objets avec la Gomme, Ciseaux et Cutter
  • Effectuer des transformations, rotations et symétries
  • Utiliser les mises à l’échelle
  • Concevoir des formes complexes avec le panneau Pathfinder
  • Aligner et répartir des objets

VII- Le texte, tracés vectoriels et pixels

  • Texte libre, ligne de base et enveloppe.
  • Les attributs de caractères, le chaînage, l’habillage.
  • La vectorisation des caractères.
  • La vectorisation du texte.
  • Pixellisation de tracé.
  • La vectorisation dynamique.
  • Travaux pratiques

VIII- Les images

  • Utiliser les images comme modèle
  • Vectoriser une image
  • Créer un masque d’écrêtage
  • Appliquer les modes de fusions
  • Travaux pratiques: En bref, créer ses propres typographies.

IX- Les graphiques

  • La saisie des données.
  • Les attributs.
  • La création de symboles et la personnalisation.

X- Les fonctions complexes

  • Les transparences et la notion d’inversion.
  • Les masques.
  • Les opérations sur les formes.
  • Les dégradés.
  • Les filtres.
  • Travaux pratiques: Enfin Personnaliser ses créations.

XI- Le travail avec les calques

  • Affichages, verrouillages, collages et gestion des plans.
    ainsi que les options de calques et de traçages automatiques.
    Travaux pratiques: Décomposer en couches ses créations et les ordonner.

XII- Enregistrer & Exporter

  • Exporter en JPG et en PNG
  • Transférer au format PDF pour le web
  • Exporter au format PDF pour l’imprimeur

Infos Pratiques

Validation des acquis : Attestation de fin de stage.

Durée : 4 jours  – 28 heures

Lieu : Bruxelles.

Recevoir un devis
Partager

Facebook Comments

Easysoftonic
Besoin d'aide? Discute avec nous
Call Now Button