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Formation Microsoft Word 2016 – Base

Microsoft-Office-Word-2016

Gain du temps, professionnalisme et efficacité dans la gestion et la rédaction de vos documents! Cette formation Microsoft Word est bien plus qu’un simple cours Word ! Nous proposons une approche qui vous permettra d’exploiter le logiciel de façon optimale tout en vous dotant d’une méthode conforme à vos propres besoins. La formation Microsoft Word s’applique à tous les écrits, qu’il s’agisse de courriels, lettres, notes de service, cahiers ou rapports.

Objectif

Créer des documents de qualité professionnelle qui ont une mise en page soignée. Surprenez vos lecteurs par la présentation distinctive de vos documents !

Pédagogie

Un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices.

Validation des acquis

Attestation de fin de stage.

Durée

3 jours (21 heures)

Lieu

Bruxelles, à convenir.

Formateurs

Formateurs expérimentés spécialistes de la bureautique.

Public

À toute personne désirant débuter avec Microsoft Word, améliorer ses méthodes de travail, gagner du temps et mieux gérer ses communications et ses documents Microsoft Word.

Prérequis

Pour pouvoir suivre la formation Word - Initiation, il suffit d'avoir des connaissances de base en informatique (environnement Windows, voir notre formation Windows ).

  • Acquérir les principes de base
  • Bien présenter un document
  • Modifier un document
  • Concevoir un courrier
  • Présenter un document de type rapport
  • Insérer des illustrations
  • Insérer un tableau

Partie I : Acquérir les principes de base

  • Comprendre les traitements de texte (planification d’un document)
  • Explorer la fenêtre du programme Microsoft Word: ruban, barre d'accès rapide, barre d'état.
  • Créer un document avec méthode : saisir, enregistrer, présenter.
  • Prévisualiser et imprimer.
  • Mise en pratique.

Partie II : Bien présenter un document

  • Choisir les polices et leurs attributs : gras, souligné, italique, couleur.
  • Aérer le document : interligne, espacements, retraits.
  • Encadrer un titre, l'ombrer.
  • Créer des listes à puces ou numérotées.
  • Gagner du temps : créer des styles rapides, enregistrer un jeu de styles, copier la mise en forme.

Partie III : Modifier un document

  • Modifier ponctuellement un document.
  • Afficher/Masquer les marques de mise en forme.
  • Supprimer, déplacer, recopier du texte.
  • Corriger un texte : vérifier l'orthographe, chercher des synonymes.
  • Convertir un document en pdf.

Partie IV : Concevoir un courrier

  • Positionner les références, l'adresse.
  • Présenter le corps de la lettre.
  • Mettre en page et imprimer.

Partie V : Présenter un document de type rapport

  • Définir les sauts de page.
  • Numéroter les pages.
  • Ajouter une page de garde.
  • Changer l'aspect de votre document : appliquer un thème.
  • Modifier les couleurs, polices et effets de thèmes.

Partie VI : Insérer des illustrations

  • Insérer et modifier une image, un clipart, un texte décoratif WordArt.
  • Illustrer un processus, un cycle avec un diagramme SmartArt.

Partie VII : Insérer un tableau

  • Créer et positionner un tableau.
  • Ajouter, supprimer des lignes ou des colonnes.
  • Appliquer un style de tableau.
  • Modifier les bordures, les trames.

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