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3 éléments de la conception d’un site WordPress

3 éléments de la conception d’un site Wordpress

3 éléments de la conception d’un site WordPress

Telle la construction d’une maison, la construction d’un site demande une préparation, puisqu’un site WordPress ne se construit pas en une heure.

Avant de commencer, il est impératif d’avoir dans sa tête ce que l’on veut, de le visualiser. Cela exige de connaître l’objectif d’avoir un site, qui est ta cible et ce qu’elle fera une fois arrivée à ton site. Il faut également analyser les besoins de l’entreprise et de ses utilisateurs. Si cela est clair, tu peux te lancer dans la construction de ton site qui répondra à ces besoins, tout en tenant compte de ces trois éléments :

  • La structure du site
  • Le design des pages
  • Le design des contenus

1. La structure du site WordPress

Le design et la structure d’un site WordPress sont la base quand on doit construire son site.

Si on ne connaît pas ce que l’on veut, il sera aussi difficile de le matérialiser. Il existe plusieurs types de sites selon la finalité. Un site e-commerce sera différent d’un site vitrine et d’un site applicatif, un site institutionnel sera différent d’un site d’enseignement et c’est là où réside l’originalité de WordPress : ses fonctionnalités permettent de créer le site que l’on désire.

C’est cette structure qui va te guider tout au long de la construction de ton site. Tu auras un schéma global à suivre, sur lequel tu ajouteras des pages selon tes besoins.

2. Le design des pages WordPress

Les pages d’un site sont comme les avenues d’un quartier. Elles permettent de se retrouver.

Une fois que le site est structuré, on y ajoute les pages mais pas n’importe comment, il faut savoir ce que l’on veut comme pour la structure du site. Ce sont tes besoins et ceux des futurs utilisateurs de ton site qui détermineront les noms que tu donneras à tes pages et dans quel ordre.

Il y a deux pages qui ne changent pas de nom peu importe l’objectif de ton site : la page d’Accueil et Qui sommes-nous. Sur la première, on y trouve les informations générales. C’est là que l’on trouve le menu, en d’autres termes c’est le salon de ton site. La deuxième, c’est celle qui décrit qui tu es ou ton activité pour que ceux qui attérissent sur ton site ne se perdent pas. Cette dernière doit être claire et donner des informations dont le navigateur a besoin de connaître sur toi ou ton activité. Si les pages sont claires et bien nommées, il sera très facile de classer les contenus.

3. Le design des contenus WordPress

Les contenus sur WordPress sont classés dans les pages. Tu as ton site sur lequel tu as mis les pages, c’est bien mais tout n’est pas fini, ton site ne peut pas rester dans cet état, c’est comme une maison construite mais sans meubles. Tu vas devoir équiper ton site, le décorer pour que le navigateur trouve ce qu’il cherche. Selon les catégories des pages, le contenu va embellir le site. Il faut savoir structurer tes contenus en y ajoutant des visuels de qualité et des textes bien rédigés. Une fois que le contenu est là, il ne reste qu’à choisir un hébergeur et enregistrer un nom de domaine.

Il est vrai que WordPress est facile à utiliser, c’est ce qu’on dit, mais comme pour toute autre chose il faut se former pour bien le faire.

Formation WordPress

ADN Technologies propose une formation WordPress gratuite pour les demandeurs d’emploi inscrits chez Actiris. Tu apprendras dans 3 jours seulement l’essentiel pour pouvoir faire ton site toi-même. Beaucoup d’apprenants construisent leurs sites selon les projets durant la formation et sont accompagnés par le formateur. Si tu veux exceller dans la construction d’un site WordPress, il y a une formation WordPress niveau avancé.

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